Accueil Election

Les élections professionnelles et les procédures de vote en entreprise

Expert du vote électronique depuis plus de 20 ans, eklesio vous accompagne dans l’organisation de vos élections professionnelles et vous aide à optimiser vos sessions de vote.

Avec eklesio, optimisez vos opérations électorales et offrez aux votants la possibilité de s’exprimer en toute simplicité et en toute sécurité. Le vote lors des élections professionnelles n’a jamais été aussi simple !

Notre solution de vote électronique pour les élections professionnelles

Notre solution hautement sécurisée de vote pour les élections professionnelles garantit le secret du vote et l’anonymat des votants. Elle s’adresse à toutes les organisations (sociétés, associations, fonction publique, ordres professionnels, coopératives, partis politiques) et à tout type de scrutin électoral ou consultatif.

écran de vote en ligne

Hautement sécurisé, accessible depuis n’importe quel navigateur web, sur tout appareil connecté à Internet, pour un vote rapide et confidentiel.

enveloppe ouverte

Offre la garantie de l’intégrité des flux éditiques des campagnes de vote (rapprochements complexes, mise sous pli manuelle ou automatisée).

Deux personnes avec deux modes de votes différents

Un scrutin multicanal s’adapte aux besoins des électeurs. Ils peuvent exercer leur droit de vote par vote électronique, vote par correspondance ou à l’urne.

  • Améliorer la participation et s’assurer d’atteindre le quorum pour l’élection du CSE,
  • Garantir l’anonymat des votants et la confidentialité des bulletins de vote,
  • Respecter les réglementations européennes et françaises en matière de vote,
  • Rationaliser les coûts d’organisation des élections professionnelles.
  • Système de vote électronique accessible partout, depuis un simple navigateur web (sur ordinateur, tablette ou smartphone),
  • Hausse du taux de participation grâce à une solution facile d’accès,
  • Sécurisation des échanges et de l’ensemble du processus de vote,
  • Respect des recommandations CNIL

Les bénéfices de notre solution de vote en ligne

  • 3 modes de vote pour les élections professionnelles : 100 % en ligne, 100 % papier avec dépouillement automatisé, ou mixte
  • Gestion des collèges et des votes combinés
  • Contrôle de l’ouverture et de la fermeture des urnes
  • Accès au taux de participation en temps réel et à la liste d’émargement durant le scrutin
  • Dépouillement des urnes électroniques
  • Édition des procès-verbaux et proclamation des résultats

L’élection du comité social et économique (CSE)

Les élections professionnelles dans la fonction publique

Dans le cadre des élections professionnelles de la fonction publique, les agents votent pour élire leurs représentants au sein des commissions administratives paritaires, des commissions consultatives paritaires et des comités sociaux (CSE, CSA, CST).

Sont concernés les agents publics de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale (les collectivités territoriales et leurs établissements publics) et de la fonction publique hospitalière.

L’élection des délégués des sociétaires ou des adhérents

Le vote pour les élections professionnelles concerne aussi les mutuelles. Les sociétaires ou adhérents désignent les délégués qui vont participer aux assemblées générales et élire les membres du conseil d’administration, dans le respect des modalités prévues par le Code de la Mutualité et par les statuts.

Les référendum d’entreprise

La loi travail du 8 août 2016 a introduit la possibilité d’organiser un référendum d’entreprise. Les salariés sont ainsi consultés au sujet d’un accord passé entre l’employeur et les organisations syndicales, sur la mise en place de dispositions qui les concernent directement (plan d’intéressement ou de participation, régime de prévoyance, dérogation temporaire au repos dominical, etc.).

Tout comme le vote pour les élections professionnelles, ce type de scrutin doit respecter certaines modalités.

Les autres élections de représentants

D’autres élections professionnelles visent à désigner les délégués dans des situations plus spécifiques :

  • Les élections ordinales au sein des professions réglementées (médecins, pharmaciens, avocats, architectes…)
  • Les élections des représentants des étudiants dans les universités

Les élections professionnelles : de quoi parle-t-on ?

On parle « d’élections professionnelles » pour désigner les différents scrutins qui permettent aux salariés, aux adhérents ou aux agents publics d’élire leurs représentants au sein des instances du personnel. D’autres types de scrutin peuvent être organisés tels que l’élection des différents organes (conseils et commissions) ou les consultations organisées au sein des entreprises.

Chaque scrutin nécessite d’avoir recours à une solution de vote pour les élections professionnelles offrant aux votants la possibilité de s’exprimer en toute transparence, où qu’ils se trouvent. C’est ce que propose eklesio avec sa solution de vote électronique sur Internet ou par correspondance : un outil qui s’adapte à chaque élection organisée au sein de votre structure.

Le déroulement du scrutin lors des élections professionnelles

Dans la plupart des cas, la session de vote lors des élections professionnelles doit suivre les règles des scrutins à un ou deux tours :

  • Établissement d’une liste de candidats (dont le nombre est calculé en fonction des sièges à pourvoir) en respectant la proportion femmes-hommes prévue par la loi.
  • Différents modes de scrutin : approbation ou rejet d’une liste de candidats complète, choix entre plusieurs listes de candidats, scrutin uninominal ou panachage (chaque électeur choisit les candidats pour lesquels il souhaite voter parmi une liste).
  • Supervision du scrutin par les membres du bureau de vote.
  • Choix de la solution de vote : vote électronique par Internet, vote par correspondance, vote papier sur place, ou vote mixte.

Un projet ? Discutons-en !

Nos équipes sont à votre disposition.